Invalidations des candidatures du parti REAGIR : la Cour tranche
La cour constitutionnelle de la transition a rendu publique, la décision N°097/CCT du 06 septembre 2025 relative à la requête introduite par Michel Ongoundou Loundah pour le parti politique Réappropriation
La cour constitutionnelle de la transition a rendu publique, la décision N°097/CCT du 06 septembre 2025 relative à la requête introduite par Michel Ongoundou Loundah pour le parti politique Réappropriation du Gabon, de son Indépendance pour sa Reconstruction (REAGIR). Celle-ci porte sur l’invalidation des candidatures présentées par cette formation politique en vue de l’élection des députés à l’Assemblée nationale, prévue le 27 septembre 2025 à cause des tensions internes .
Contrairement à certaines informations relayées par une certaine presse , la décision de la Cour ne concerne pas uniquement la candidature de François Ndong Obiang qui a d’ailleurs rappelé qu’il n’existe aucun bicephalisme au sein du parti, mais l’ensemble des candidats investis au nom du parti . La juridiction de la Transition a ainsi jugé irrecevables toutes les listes déposées sous la bannière de REAGIR, considérant qu’elles ne sont pas reconnues par le parti politique lui-même , en appliquant l’article 122 de la constitution qui dispose que : » Les décisions de la Cour Constitutionnelle ne sont susceptibles d’aucun recours . Elles s’imposent aux pouvoirs publics,à toutes les autorités administratives et juridictionnelles et à toutes les toutes personnes physiques et morales » .
Il convient de rappeler que François Ndong Obiang demeure le seul président légalement reconnu de REAGIR. La décision de la Cour constitutionnelle a été notifiée au requérant, ainsi qu’aux plus hautes institutions du pays, et transmise à la Commission nationale d’organisation et de coordination des élections et du référendum (CNOCER).
WB

