Close
Société

Gestion du registre maritime : le Gabon renforce sa vigilance après les sanctions visant Inter Shipping

Le Ministre d’État, Ministre des Transports, de la Marine marchande et de la Logistique, Ulrich MANFOUMBI MANFOUMBI a reçu ce mercredi 10 septembre 2025, Aïchatou SANNI AOUDOU, Haut-Commissaire du Gabon

Gestion du registre maritime : le Gabon renforce sa vigilance après les sanctions visant Inter Shipping
  • Publishedseptembre 10, 2025

Le Ministre d’État, Ministre des Transports, de la Marine marchande et de la Logistique, Ulrich MANFOUMBI MANFOUMBI a reçu ce mercredi 10 septembre 2025, Aïchatou SANNI AOUDOU, Haut-Commissaire du Gabon près du Royaume-Uni.

Au centre des échanges entre les deux personnalités , le dossier sensible d’Inter Shipping LLC, société chargée de la gestion de la flotte internationale gabonaise, récemment visée par des sanctions de l’Union européenne et du Royaume-Uni. Ces mesures, annoncées le 19 juillet dernier, portent sur les conditions d’immatriculation au registre international des navires.

Face à ces préoccupations, le ministre d’État a annoncé la mise en place d’une commission spéciale composée d’experts de son cabinet et de la marine marchande. Une mission d’audit, effectuée du 4 au 7 septembre, a permis d’évaluer les pratiques de la société afin de garantir la conformité aux normes internationales et de préserver l’image du pays.

Inter Shipping de son côté, a réaffirmé son engagement à retirer tout navire jugé non conforme. La délégation a recommandé une période transitoire de deux mois pour permettre à la société de poursuivre ses recours juridiques à Londres.

Le gouvernement, soucieux de renforcer la crédibilité du pavillon gabonais, plaide déjà pour des réformes et l’ouverture de discussions avec de nouveaux partenaires spécialisés.

 

La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *