Libreville : Lancement officiel du processus d’élaboration du Plan National de Croissance et de Développement 2026-2030
Le coup d’envoi du processus d’élaboration du Plan national de Croissance et de Développement (PNCD 2026-2030) a été donné ce mercredi 23 juillet 2025 à Libreville, lors d’un atelier de

Le coup d’envoi du processus d’élaboration du Plan national de Croissance et de Développement (PNCD 2026-2030) a été donné ce mercredi 23 juillet 2025 à Libreville, lors d’un atelier de lancement présidé par le ministère de la Planification et de la Prospective, via le Commissariat général au Plan. Plusieurs membres du gouvernement et partenaires au développement ont pris part à cette rencontre de haut niveau.
Ce nouveau plan s’inscrit dans une vision de transformation durable du Gabon, alignée sur l’Agenda 2063 de l’Union africaine, les Objectifs de développement durable (ODD 2030), l’Étude nationale prospective Gabon 2050, ainsi que le projet de société du Président de la République, Bâtissons l’édifice nouveau.
Soutenu par un large éventail de partenaires techniques et financiers, dont l’UNICEF, le PNUD, la FAO, la BAD, la CEA et la Banque mondiale, le PNCD vise à bâtir un cadre stratégique cohérent et inclusif pour guider le développement du pays sur les cinq prochaines années.
L’atelier avait pour objectifs principaux de présenter les grandes orientations du plan, de valider la note de cadrage, de détailler la méthodologie retenue et de partager le calendrier d’élaboration. Cette étape marque ainsi le début d’un processus national décisif pour un Gabon plus prospère et équitable.
La Rédaction