Close
Culture

Culture : Lancement officiel de la formation sur l’élaboration d’une base de données nationale des artistes et infrastructures culturelles

Le Ministère de la Jeunesse, des Sports, du Rayonnement Culturel et des Arts, chargé de la Vie Associative, a officiellement lancé ce mardi 8 Juillet 2025 à Libreville , une

Culture : Lancement officiel de la formation sur l’élaboration d’une base de données nationale des artistes et infrastructures culturelles
  • Publishedjuillet 8, 2025

Le Ministère de la Jeunesse, des Sports, du Rayonnement Culturel et des Arts, chargé de la Vie Associative, a officiellement lancé ce mardi 8 Juillet 2025 à Libreville , une formation dédiée à l’élaboration d’une base de données nationale des artistes, acteurs culturels et infrastructures. Cette session marque la seconde phase d’un vaste chantier d’identification et de structuration du secteur culturel au Gabon.

Dans son discours d’ouverture, Dr Armande Longo épouse Moulengui, Ministre en charge du Rayonnement Culturel et des Arts, a salué l’engagement des directeurs provinciaux et des participants, soulignant le rôle important de cette initiative pour la consolidation de l’écosystème culturel gabonais.

« La culture, dans sa diversité et sa richesse, est un pilier essentiel de notre nation. Elle forge notre identité et contribue à notre rayonnement», a rappelé la ministre, insistant sur la nécessité de disposer d’outils modernes pour mieux encadrer les professionnels du secteur.

Cette formation s’inscrit dans la mise en œuvre de la loi n°16/2023, relative au statut de l’artiste et de l’acteur culturel, ainsi que du Plan d’Actions Quadriennales pour les Industries Culturelles et Créatives (PAQICC), soutenu par l’Union européenne et l’UNESCO. L’objectif est de créer un registre national centralisé, véritable levier de valorisation, de soutien à la création, de visibilité et d’aide à la décision publique.

Ce nouvel outil numérique permettra également de faciliter l’accès à l’information pour les chercheurs, institutions, étudiants et grand public, tout en promouvant la diversité et la richesse du patrimoine artistique gabonais.

La ministre Longo épouse Moulengui réaffirme ainsi sa volonté de bâtir un secteur culturel fort, structuré et durable, conformément à la vision du Président de la République, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema.

 

Wilfried BOUROBOU.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *