Grève des Enseignants : Le Gouvernement annonce des avancées encadrées
Les travaux de négociations entre le Gouvernement et les partenaires sociaux de l’éducation nationale, dont le collectif SOS Éducation, se sont achevés ce lundi 12 janvier 2026 au complexe scolaire
Les travaux de négociations entre le Gouvernement et les partenaires sociaux de l’éducation nationale, dont le collectif SOS Éducation, se sont achevés ce lundi 12 janvier 2026 au complexe scolaire d’Alibandeng, en présence des ministres en charge de l’Éducation nationale, de la Fonction publique ainsi que de l’Économie et du Budget. Une rencontre placée sous le signe de l’écoute, de l’apaisement et de la recherche de solutions durables aux préoccupations des enseignants.
Au cœur des échanges, la régularisation des situations administratives et l’amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants, considérées par le Gouvernement comme un pilier essentiel du projet de société du Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema. « Il n’y a pas d’éducation sans enseignant, et les conditions de travail et de vie des enseignants sont une priorité pour le gouvernement », a rappelé la ministre de la Fonction publique, Laurence Ndong.
Insistant sur la démarche inclusive de l’exécutif, elle a souligné : « Il n’y a pas de guerre, il n’y a pas un côté qui veut tromper l’autre côté. Nous construisons ensemble un pays, main dans la main ». Reconnaissant les contraintes budgétaires héritées d’un État fortement endetté, la ministre a toutefois rassuré : « Nous allons régulariser administrativement toutes les situations, les mises en solde suivront selon le cadrage budgétaire ».
De son côté, le ministre délégué de l’Économie et du Budget, Marc Abeghe, a précisé que « la masse salariale et la dépense publique seront maîtrisées, tout en prenant en compte le maximum de situations dès cette année ».
En guise de perspective, il a été annoncé que la journée du mardi 13 janvier sera consacrée à l’ouverture officielle de la commission ministérielle tripartite chargée du traitement des situations administratives et financières des agents de l’Éducation nationale, une étape décisive attendue par la communauté éducative.
Wilfried BOUROBOU






