Close
Société

L’AGASA dément formellement des accusations de détournement et de surfacturation

L’Agence Gabonaise de Sécurité Alimentaire (AGASA) a tenu à réagir vigoureusement aux rumeurs circulant sur les réseaux sociaux, accusant sa direction générale et certains de ses collaborateurs de détournement de

L’AGASA dément formellement des accusations de détournement et de surfacturation
  • Publishednovembre 3, 2025

L’Agence Gabonaise de Sécurité Alimentaire (AGASA) a tenu à réagir vigoureusement aux rumeurs circulant sur les réseaux sociaux, accusant sa direction générale et certains de ses collaborateurs de détournement de fonds et de surfacturation liés aux activités de sa délégation provinciale de l’Estuaire.

Dans un communiqué dont Point Noir Tv a reçu copie, l’AGASA « dément avec la plus grande fermeté ces allégations dénuées de tout fondement », estimant qu’elles visent à « porter atteinte à la crédibilité de l’institution ».

Les responsables de la délégation provinciale de L’estuaire récemment installés par le DG

L’Agence rappelle que les frais relatifs à la délivrance des agréments sanitaires sont strictement encadrés par l’Arrêté n°008/MAEPA du 5 mars 2021, et appliqués de manière uniforme sur tout le territoire national.

Soucieuse de transparence, l’AGASA précise qu’un contrôle hebdomadaire est effectué entre la délégation provinciale et le service financier central afin d’assurer la traçabilité de toutes les opérations comptables avant tout versement au Trésor public.

Le directeur général, Jean Delors BIYOGUE  BI NTOUGOU a par ailleurs annoncé la disponibilité de l’agence à se soumettre à un audit administratif, financier et opérationnel couvrant la période 2014-2025.

L’AGASA réaffirme ainsi son engagement en faveur de la bonne gouvernance et de la protection de la santé publique au Gabon.

La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *