Nkok : l’Autorité administrative sensibilise contre les occupations illégales dans la ZIS
Soucieuse de préserver l’intégrité juridique et fonctionnelle de la Zone d’Investissement Spéciale (ZIS) de Nkok, l’Autorité Administrative a lancé ce mardi 14 Octobre 2025 , une mission de sensibilisation sur
Soucieuse de préserver l’intégrité juridique et fonctionnelle de la Zone d’Investissement Spéciale (ZIS) de Nkok, l’Autorité Administrative a lancé ce mardi 14 Octobre 2025 , une mission de sensibilisation sur plusieurs sites occupés de manière illégale à l’intérieur du périmètre industriel.
Conduite par Raïssa Marthe Moussavou, Administrateur Général Adjoint de la ZIS, cette descente de terrain s’est déroulée en présence du Commandant adjoint de la Brigade de Nkoltang, du Chef de bureau de l’Agence Nationale de l’Urbanisme, des Travaux Topographiques et du Cadastre (ANUTTC), ainsi que des représentants de Gabon Special Economic Zone (GSEZ).
« Cette initiative n’est pas une opération de contrainte, mais un appel à la responsabilité », a expliqué Raïssa Marthe Moussavou. « Nous souhaitons informer les occupants irréguliers des risques encourus et les inviter à libérer volontairement les lieux. La vocation industrielle de la zone doit être pleinement respectée. »
Le représentant de l’ANUTTC a rappelé que les parcelles en question appartiennent légalement à la GSEZ et qu’aucune d’elles ne bénéficie d’un titre foncier ou d’une autorisation administrative. Des mises en demeure ont déjà été transmises aux contrevenants.
Cette démarche s’inscrit dans une stratégie de prévention en amont d’éventuelles opérations de déguerpissement qui, le cas échéant, seront menées dans le respect strict de la réglementation.
L’Autorité Administrative réaffirme son engagement à protéger ce pôle économique stratégique et appelle à la collaboration de tous pour maintenir un environnement favorable à l’investissement et au développement.
Wilfried BOUROBOU




