Gabon et Brésil unis par la forêt sacrée : une première exposition internationale sous le signe du dialogue des cultures
Le Musée National des Arts, Rites et Traditions du Gabon accueille depuis ce lundi 13 Octobre 2025 , la toute première Exposition Internationale Gabon – Brésil placée sous le thème
Le Musée National des Arts, Rites et Traditions du Gabon accueille depuis ce lundi 13 Octobre 2025 , la toute première Exposition Internationale Gabon – Brésil placée sous le thème évocateur « Forêts en miroirs : animaux sacrés du Gabon et du Brésil ». Un rendez-vous inédit où s’entrelacent art, spiritualité et sciences en présence de la Première Dame du Gabon, Zita Oligui Nguema, du Vice-Président du Gouvernement Hugues Alexandre Barro Chambrier mais aussi plusieurs autres personnalités invitées .
La cérémonie a été ouverte par la directrice générale du Musée National, qui a souhaité la bienvenue aux nombreuses personnalités et partenaires présents. Elle a salué « une rencontre historique entre deux forêts sœurs séparées par l’océan mais unies par une même âme végétale », rendant hommage à la collaboration fructueuse entre le musée et l’ambassade du Brésil. Elle a également exprimé sa « profonde gratitude envers Madame la Première Dame pour son soutien constant à la valorisation du patrimoine culturel.
Dans son allocution d’ouverture, Alain Batchielily, secrétaire général du ministère de la Jeunesse, des sports, du rayonnement culturel et des arts, chargé de la vie associative, a souligné la portée historique de cette rencontre : « Cette exposition est un pont entre nos deux cultures… un espace de dialogue où l’art et la tradition se rejoignent pour célébrer la beauté et la richesse de nos imaginaires. »
Revenant sur la dimension symbolique du thème, il a ajouté : « La culture, tout comme la forêt, est un écosystème fragile et vital. Il nous appartient de la préserver, de la faire croître et de la transmettre. »
L’Ambassadeur du Brésil, Son Excellence Miguel de Perreira Franco a quant à lui, salué la vision du Chef de l’État gabonais. « Je tiens à remercier le Président Brice Clotaire Oligui Nguema pour son engagement en faveur de cette coopération culturelle, qui ouvre une ère nouvelle entre nos deux nations », a-t-il déclaré.
Placée sous le signe de la fraternité spirituelle, l’exposition met en miroir les animaux totémiques du Bwiti, du Ndjobi ou du Ndjèmbè gabonais avec ceux du Candomblé, du Tucandeira ou du Maraké brésilien. Une immersion dans l’âme des forêts amazonienne et équatoriale, perçues non comme de simples espaces naturels, mais comme des sanctuaires vivants.
Ouverte jusqu’au 20 octobre, cette exposition se veut un appel à la préservation de la nature et au rapprochement des peuples par l’art.
Wilfried BOUROBOU



