Libreville : lancement de la 5ᵉ édition du SAMEAU, un plaidoyer pour l’incubation numérique
La 5ᵉ édition du Salon des Métiers de l’Audiovisuel et du Numérique (SAMEAU) a été officiellement ouverte ce jeudi 18 septembre au musée national de Libreville. Devant un parterre de

La 5ᵉ édition du Salon des Métiers de l’Audiovisuel et du Numérique (SAMEAU) a été officiellement ouverte ce jeudi 18 septembre au musée national de Libreville. Devant un parterre de participants, de formateurs et d’experts et autres invités de marque , la cérémonie a donné le ton d’un rendez-vous désormais incontournable dans le paysage culturel et numérique gabonais.
La directrice générale du musée national, Julie Eléonore Nzang Obame, a tenu à saluer le choix du lieu, tout en revenant sur la pertinence de l’enjeu de cette édition .
Au cœur de ce salon figure le plaidoyer porté par la directrice générale de Gab’Kulture Event, initiatrice du SAMEAU. Jennifer Nupsia Mayombo épouse Kangouna a dressé un bilan éloquent : plus de 300 jeunes formés en quatre ans, des antennes installées dans plusieurs villes du pays, et un réseau de formateurs gabonais engagés. Mais elle a également lancé un appel fort : « Nous souhaitons que le SAMEAU devienne un incubateur dans le numérique et l’audiovisuel. Nous avons fait nos preuves dans la formation, il est temps que les autorités compétentes nous accompagnent afin d’aider les jeunes à concrétiser leurs projets entrepreneuriaux ».
Durant trois jours, panels, ateliers pratiques, concours d’éloquence et village du numérique rythmeront cette édition placée sous le thème : « Médias et numérique face au défi de l’employabilité ». Un sujet en phase avec les préoccupations nationales en matière d’insertion professionnelle des jeunes.
Représentant le gouvernement, le secrétaire général du ministère du Rayonnement culturel, Alain Batchelely, a réaffirmé ce soutien : « Le Gouvernement accompagne pleinement ce type d’initiatives qui rapprochent institutions, professionnels et étudiants dans un espace de dialogue, d’apprentissage et de découverte ».
Le SAMEAU 2025 se poursuit jusqu’au 20 septembre, avec en point d’orgue la grande finale du concours d’éloquence.
WB