Dialogue politique : Oligui Nguema réaffirme son attachement à une démocratie inclusive
Ce jeudi 18 septembre 2025, le Palais Rénovation a servi de cadre à une rencontre entre le Président de la République, Chef de l’État et Chef du Gouvernement, Son Excellence
Ce jeudi 18 septembre 2025, le Palais Rénovation a servi de cadre à une rencontre entre le Président de la République, Chef de l’État et Chef du Gouvernement, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema et Alain-Claude Bilie-By-Nzé, Président de la plateforme politique Ensemble pour le Gabon.
Au centre des échanges, le processus électoral en cours, marqué par la tenue des élections législatives et locales prévues le 27 septembre prochain. Dans un contexte où les attentes citoyennes sont fortes, Alain-Claude Bilie-By-Nzé a souligné devant le Chef de l’État l’importance de préserver le vivre-ensemble et la cohésion nationale, au-delà des divergences partisanes.
Pour sa part, le Président Brice Clotaire Oligui Nguema a réaffirmé son engagement à garantir des scrutins transparents et crédibles, dans le respect des règles démocratiques. Ce dialogue traduit, selon ses proches collaborateurs, la volonté du Chef de l’État de placer l’unité nationale et la consolidation démocratique au cœur de ce processus .
À travers cette audience, le numéro un gabonais confirme son attachement au dialogue politique, considéré comme un levier essentiel pour bâtir une démocratie forte, inclusive et tournée vers l’intérêt général. Un message qui résonne particulièrement à quelques jours d’un rendez-vous électoral décisif pour l’avenir du pays.
Antoine NDENDE


