Close
Politique

Tchibanga : la 2ᵉ Fête nationale de la Libération célébrée sous le sceau de l’unité

Le chef-lieu de la province de la Nyanga a vibré ce 30 Août 2025 au rythme de la 2ᵉ édition de la Fête nationale de la libération, présidée par le

Tchibanga : la 2ᵉ Fête nationale de la Libération célébrée sous le sceau de l’unité
  • Publishedaoût 30, 2025

Le chef-lieu de la province de la Nyanga a vibré ce 30 Août 2025 au rythme de la 2ᵉ édition de la Fête nationale de la libération, présidée par le Chef de l’État, S.E. Brice Clotaire Oligui Nguema. Pour la première fois, cette commémoration prend une dimension tournante, symbole de proximité avec les populations de l’intérieur du pays.

La cérémonie, empreinte de ferveur et de recueillement a réuni les hautes autorités de la République, le corps diplomatique, les forces de défense et de sécurité ainsi qu’une foule nombreuse, venue rendre hommage à l’acte fondateur du 30 Août 2023. Cette date, marquée par le Coup de Libération, demeure porteuse d’espoir pour un Gabon réconcilié, souverain et solidaire.

La journée s’est ouverte par la levée des couleurs et l’exécution du chant de la Libération, avant de se poursuivre avec la remise de distinctions honorifiques, des prestations culturelles exaltant l’identité nationale et une parade militaire qui a tenu l’assistance en haleine.

Point d’orgue de cette fête, la finale du tournoi de la Libération a offert une touche populaire et festive à l’événement, confirmant l’ancrage de cette célébration dans le quotidien des Gabonais.

Au-delà des symboles, cette 2ᵉ édition illustre la volonté du Président de la République de faire de la Libération un repère collectif, ciment d’un Gabon en marche vers l’unité et le renouveau.

Wilfried BOUROBOU

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *