Rentrée scolaire 2025 : la ministre d’État Camélia Ntoutoume Leclercq fixe le cap
À quelques jours de la rentrée des classes, la ministre d’État, ministre de l’éducation nationale, de l’instruction civique et de la formation professionnelle, Camélia Ntoutoume Leclercq a échangé ce mercredi

À quelques jours de la rentrée des classes, la ministre d’État, ministre de l’éducation nationale, de l’instruction civique et de la formation professionnelle, Camélia Ntoutoume Leclercq a échangé ce mercredi 27 Août 2025 avec les chefs d’établissements secondaires de Libreville, en présence des directeurs d’académie provinciale et de zone académique au Lycée national Léon Mba.
Au centre des discussions, l’orientation en sixième organisée cette année par le SOSUP. La ministre d’État a reconnu plusieurs dysfonctionnements, notamment des recours formulés par les parents, mais a précisé : « On ne peut pas orienter seulement en fonction du vœu qui a été fait par les parents. (…) Il y a la question des critères d’accès, des frais d’écolages et des capacités d’accueil ». Pour corriger la situation, une commission d’orientation spéciale sera mise en place, intégrant le SOSUP, les syndicats, les parents d’élèves et les représentants des chefs d’établissement.
D’autres points ont porté sur l’accompagnement des établissements. « Des mesures très fortes sont prises pour doter les chefs d’établissement de commodités pratiques en début d’année, même lorsqu’ils ne bénéficient pas encore des budgets », a indiqué la patronne de l’education nationale .
Cette rentrée sera également marquée par plusieurs innovations pédagogiques : les classes numériques, les classes vertes et le programme « Mon potager à l’école ». Tous les élèves du primaire disposeront de manuels gratuits comme l’année précédente , complétés par des cahiers d’activités renouvelés chaque année.
Enfin, concernant les établissements en réhabilitation ou en construction, camelia Ntoutoume Leclercq a annoncé : « Ces établissements vont bénéficier d’une rentrée progressive avec un décalage de deux semaines. Les élèves concernés devront rattraper en supprimant leurs vacances de Noël ».
Wilfried BOUROBOU