Close
Société

Gabon–Union Européenne : vers un partenariat énergétique renforcé

Le 28 Mai 2025 à Libreville, le Ministre de l’Accès Universel à l’Eau et à l’Énergie Philippe Tonangoye, a reçu en audience une délégation de haut niveau de l’Union Européenne

Gabon–Union Européenne : vers un partenariat énergétique renforcé
  • Publishedmai 29, 2025

Le 28 Mai 2025 à Libreville, le Ministre de l’Accès Universel à l’Eau et à l’Énergie Philippe Tonangoye, a reçu en audience une délégation de haut niveau de l’Union Européenne conduite par Son Excellence Madame Cécile Abadie, Ambassadrice de l’UE auprès de la République Gabonaise. Cette rencontre s’inscrit dans une dynamique de renforcement de la coopération bilatérale dans le secteur stratégique de l’énergie.

Les échanges ont principalement porté sur les projets de construction des centrales hydroélectriques de Booué et de Tsengue-Lélédi, deux infrastructures majeures qui s’inscrivent dans la vision du Chef de l’État, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema en faveur d’un accès universel à une énergie propre, durable et équitable.

Le Ministre Philippe Tonangoye a salué l’intérêt de l’Union Européenne pour ces projets à fort impact, soulignant leur rôle important pour l’indépendance énergétique du Gabon, l’électrification des zones rurales et la création d’emplois qualifiés.

Madame Abadie a réaffirmé l’engagement de l’UE à soutenir le Gabon à travers un partenariat fondé sur l’expertise, le financement structuré et une coopération durable au service du développement national.

 

WB

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *