Washington : Le Gabon renforce ses partenariats économiques avec la Banque mondiale
A Washington le 24 avril 2025, le Ministre de l’Économie et des Participations, Mark Alexandre Doumba, accompagné de son collègue, le Ministre des Comptes Publics et de la Dette Charles

A Washington le 24 avril 2025, le Ministre de l’Économie et des Participations, Mark Alexandre Doumba, accompagné de son collègue, le Ministre des Comptes Publics et de la Dette Charles M’Ba, a rencontré le Vice-président Afrique de l’Ouest et du Centre de la Banque mondiale Ousmane Diagana. Cette rencontre s’est déroulée dans le cadre des Réunions de Printemps du Fonds Monétaire International (FMI) et de la Banque mondiale, événements internationaux de premier plan pour les responsables économiques mondiaux.
Lors de cette réunion, Ousmane Diagana a exprimé l’engagement de la banque mondiale à soutenir le Gabon dans la mise en œuvre de ses réformes économiques. Il a rappelé que la banque mondiale avec un portefeuille de plus de 57 milliards de dollars dédié à l’Afrique de l’Ouest et du Centre, est déterminée à accompagner le Gabon dans ses efforts pour accélérer une croissance inclusive et durable. Cette promesse s’inscrit dans le cadre d’une coopération renforcée entre le Gabon et les institutions financières internationales.
Les réformes économiques prioritaires que le Gabon envisage d’implémenter visent à moderniser les secteurs clés de son économie, à diversifier ses ressources et à promouvoir un développement harmonieux. Le gouvernement gabonais, par l’intermédiaire de ses ministres, a exprimé sa volonté de travailler main dans la main avec la Banque mondiale pour transformer ces objectifs en actions concrètes. Les discussions ont également porté sur les défis liés à la gestion de la dette publique et la nécessité de renforcer la stabilité financière du pays.
Enfin, cette réunion a permis de souligner l’importance d’un dialogue continu entre le Gabon et ses partenaires internationaux pour réussir la mise en œuvre de ses réformes. En réaffirmant son soutien, la Banque mondiale joue un rôle central dans l’accompagnement du Gabon vers une économie plus résiliente et diversifiée à même de répondre aux enjeux du développement durable et de la réduction des inégalités sociales. Ce partenariat stratégique entre le Gabon et la Banque mondiale s’annonce crucial pour les années à venir.
NMA