Close
Politique

Le Gabon Renforce la Gestion Budgétaire lors d’un Séminaire Gouvernemental

Un séminaire gouvernemental sur la gestion budgétaire et les procédures du budget de l’État a ouvert ses portes ce lundi 23 décembre à Libreville. Cette rencontre, dirigée par le Premier

Le Gabon Renforce la Gestion Budgétaire lors d’un Séminaire Gouvernemental
  • Publisheddécembre 23, 2024

Un séminaire gouvernemental sur la gestion budgétaire et les procédures du budget de l’État a ouvert ses portes ce lundi 23 décembre à Libreville. Cette rencontre, dirigée par le Premier Ministre Raymond NDONG SIMA, et le ministre des Comptes Publics Charles MBA , se concentre sur la transparence et l’efficacité de l’exécution des finances publiques.

L’objectif principal de cet événement est de renforcer la gestion du budget national, en mettant l’accent sur une meilleure allocation des ressources. Les autorités gabonaises ont présenté des directives claires pour optimiser l’exécution du budget, accompagnées d’un chronogramme accessible, qui permettra un suivi plus rigoureux et transparent des dépenses publiques.

Le Gabon dispose d’un cadre légal solide pour encadrer la gestion des finances publiques. Ce cadre est soutenu par des mécanismes de contrôle stricts assurés par des institutions telles que la Cour des comptes et l’Inspection générale des finances, garantissant ainsi la bonne utilisation des fonds publics et la lutte contre la corruption. Ces outils de surveillance ont pour but de répondre aux défis économiques et sociaux actuels, en veillant à ce que les ressources allouées soient utilisées de manière efficace.

Le séminaire intervient à un moment clé pour le pays, alors qu’il cherche à redynamiser son économie et à répondre aux besoins pressants de la population. L’adoption de mesures concrètes et d’une gestion plus rigoureuse des finances publiques constitue un élément important pour assurer la stabilité financière et répondre aux attentes des citoyens en matière de services publics.

À travers ces initiatives, le Gabon affirme sa volonté de garantir une gestion responsable et transparente des finances publiques, dans un contexte économique mondial de plus en plus complexe.

 

Wilfried BOUROBOU

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *