Close
Société

 Libreville : Le maire Pierre Mathieu Obame Etoughe reçoit l’ambassadeur de Chine

Le nouveau maire de Libreville, Pierre Mathieu Obame Etoughe, a accordé ce mardi 2 Décembre 2025 une audience à l’ambassadeur de Chine au Gabon, Zhou Ping, à son cabinet de

 Libreville : Le maire Pierre Mathieu Obame Etoughe reçoit l’ambassadeur de Chine
  • Publisheddécembre 3, 2025

Le nouveau maire de Libreville, Pierre Mathieu Obame Etoughe, a accordé ce mardi 2 Décembre 2025 une audience à l’ambassadeur de Chine au Gabon, Zhou Ping, à son cabinet de travail à l’Hôtel de Ville. Une rencontre qualifiée de « chaleureuse et prometteuse » par les deux parties, marquant le début d’une coopération municipale renforcée.

À sa sortie, le diplomate chinois n’a pas caché sa satisfaction d’être le premier ambassadeur reçu par le nouvel édile de la capitale. « Je suis très honoré d’être reçu aujourd’hui par Monsieur le Maire de Libreville. Nous avons échangé sur la manière de réactiver et renforcer les liens entre la mairie et plusieurs gouvernements locaux chinois déjà partenaires », a-t-il déclaré.

Les discussions ont notamment porté sur la relance des accords de coopération existants, mais aussi sur de nouvelles perspectives. Zhou Ping a proposé au maire une visite officielle en Chine dès l’année prochaine, avec un premier déplacement dans la province du Zhejiang, à Jinhua, ville jumelée avec Libreville. L’objectif : approfondir les échanges techniques et opérationnels, en particulier dans le domaine de la propreté urbaine, un chantier prioritaire pour la capitale gabonaise.

Cette rencontre diplomatique s’inscrit dans la volonté affichée de Pierre Mathieu Obame Etoughe d’insuffler une nouvelle dynamique à la mairie de Libreville. Une dynamique orientée vers des partenariats concrets capables d’apporter des solutions immédiates aux défis urbains.

 

La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *