Close
Culture

Lancement du projet “Lumière sur le Gabon” : la culture gabonaise mise à l’honneur

La ministre du Rayonnement culturel, Dr Armande Longo épouse Moulengui, a présidé Mercredi 20 Août 2025 , le lancement officiel du projet “Lumière sur le Gabon”, une initiative destinée à

Lancement du projet “Lumière sur le Gabon” : la culture gabonaise mise à l’honneur
  • Publishedaoût 21, 2025

La ministre du Rayonnement culturel, Dr Armande Longo épouse Moulengui, a présidé Mercredi 20 Août 2025 , le lancement officiel du projet “Lumière sur le Gabon”, une initiative destinée à promouvoir la richesse du patrimoine gabonais et à renforcer l’image du pays à travers la culture.

Cette cérémonie a été marquée par un temps fort , la présentation du livre “Le Raphia”, œuvre de l’écrivain gabonais Herman Moussoudou, publiée aux éditions Martha CCLOQUE et sponsorisée par le groupe Acciona. Cet ouvrage met en lumière la symbolique du raphia dans l’identité gabonaise et constitue une contribution majeure à la valorisation du patrimoine matériel et immatériel du pays.

La présence de la Chargée d’affaires de l’ambassade d’Espagne et du représentant d’Acciona a souligné le caractère international de cette initiative. Pour la ministre, cette collaboration témoigne de l’importance du partenariat public-privé dans le rayonnement culturel du Gabon. « Le projet Lumière sur le Gabon est une promesse tenue : celle d’accompagner nos talents et de faire briller notre créativité au-delà de nos frontières », a-t-elle affirmé.

En s’appuyant sur des initiatives concrètes telles que la mise en avant d’œuvres littéraires, le ministère entend offrir une vitrine aux artistes, écrivains et créateurs gabonais, tout en consolidant les échanges culturels avec d’autres nations.

Avec ce lancement, le Gabon réaffirme son ambition de s’imposer comme un acteur incontournable de la scène culturelle africaine et internationale. Le projet Lumière sur le Gabon s’annonce ainsi comme un levier stratégique pour renforcer l’identité culturelle nationale et promouvoir une diplomatie d’influence par les arts et la littérature.

Un rendez-vous qui, à n’en pas douter, marquera une nouvelle étape dans la valorisation du génie créatif gabonais.

Wilfried BOUROBOU

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *