Close
Société

Le Gabon Célèbre la Journée Panafricaine des Droits de la Femme et Lance les Premiers Awards de la Femme Gabonaise

Le 31 juillet 2025, le Gabon a marqué un moment fort dans la lutte pour les droits des femmes, en célébrant la Journée Panafricaine des Droits de la Femme, un

Le Gabon Célèbre la Journée Panafricaine des Droits de la Femme et Lance les Premiers Awards de la Femme Gabonaise
  • Publishedaoût 1, 2025

Le 31 juillet 2025, le Gabon a marqué un moment fort dans la lutte pour les droits des femmes, en célébrant la Journée Panafricaine des Droits de la Femme, un événement porté par la Ministre de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’Enfance, Elodie Diane FOUEFOUE épouse SANDJOH. L’occasion a été mise à profit pour lancer la toute première édition des Awards de la Femme Gabonaise, une initiative visant à honorer les femmes qui, par leur leadership, leur entrepreneuriat et leur engagement, transforment le paysage social et économique du pays.

Sous le signe de la reconnaissance, de l’action et de l’espérance, cette journée a réuni des femmes exceptionnelles de tous horizons, illustrant la diversité des contributions féminines à la société gabonaise. L’événement a également permis de faire le point sur les avancées et défis dans la promotion des droits des femmes, tout en mettant en lumière des parcours inspirants de femmes leaders, actrices incontournables du développement national.

Dans son discours, le Ministre a salué la résilience des femmes gabonaises et a rappelé que cette célébration ne doit pas être un simple hommage, mais le début d’un nouveau cycle d’actions concrètes pour éradiquer les inégalités de genre. Elle a appelé à une mobilisation multisectorielle pour renforcer les mécanismes de protection juridique, sociale et économique des femmes et des jeunes filles.

Cette journée a aussi eu pour objectif d’inspirer les jeunes générations, leur montrant qu’elles peuvent s’engager dans tous les domaines, de l’entrepreneuriat à la politique, en passant par les sciences et la culture. En lançant les Awards de la Femme Gabonaise, le ministère confirme son engagement à construire un Gabon plus juste, plus équitable et plus solidaire.

 

Wilfried BOUROBOU

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *