5 224 titres fonciers en préparation : Une avancée majeure pour les citoyens
Le ministre du Logement, Mays Mouissi a officiellement remis ce lundi 9 février 2026 à la Conservation foncière un total de 5 224 décisions de cession, ouvrant la voie à
Le ministre du Logement, Mays Mouissi a officiellement remis ce lundi 9 février 2026 à la Conservation foncière un total de 5 224 décisions de cession, ouvrant la voie à la délivrance prochaine de titres fonciers au profit de milliers de citoyens. Cette opération d’envergure résulte d’une mobilisation exceptionnelle des équipes de l’ANUTTC, de la Société Nationale Immobilière (SNI) et de la Direction Générale des Impôts, qui ont travaillé durant un mois au-delà des horaires habituels.
Dans ce cadre, l’ANUTTC a traité 4 000 dossiers provenant des neuf provinces du pays en moins de 30 jours, une performance inédite. De son côté, la SNI a transmis 1 224 dossiers liés à la régularisation foncière de familles du Grand Libreville.
Portée par la volonté du Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, cette initiative vise à désengorger l’administration foncière. À titre de comparaison, le Gabon n’a produit qu’environ 33 000 titres en 121 ans, faisant de cette opération une avancée historique.
Antoine NDENDE



