Close
Société

Famille Africaine : Quand l’amour se fissure après les parents …

Comment comprendre que des enfants élevés dans l’amour finissent, une fois adultes, par se haïr, parfois jusqu’à l’irréparable ? Cette interrogation douloureuse est au cœur de la réflexion menée par

Famille Africaine : Quand l’amour se fissure après les parents …
  • Publishedfévrier 3, 2026

Comment comprendre que des enfants élevés dans l’amour finissent, une fois adultes, par se haïr, parfois jusqu’à l’irréparable ? Cette interrogation douloureuse est au cœur de la réflexion menée par Jennifer Nupsia De Mayombo épouse Kangouna, qui interpelle sur l’érosion des valeurs familiales en Afrique.

Autrefois pilier de la cohésion sociale, la famille élargie peine aujourd’hui à résister aux conflits d’héritage, aux jalousies et à l’individualisme croissant. « Des familles autrefois unies deviennent des étrangers dans la rue », regrette-t-elle, soulignant une réalité devenue tristement banale après le décès des parents.

Pour Jennifer Nupsia De Mayombo épouse Kangouna, la rupture du dialogue est l’une des causes majeures de ces fractures. Elle rappelle que « préserver la paix entre frères et sœurs, choisir le dialogue plutôt que la haine, c’est honorer Dieu, respecter la mémoire de nos ancêtres et bâtir un avenir juste pour nos enfants ».

S’appuyant sur l’enseignement biblique « Efforcez-vous de conserver l’unité de l’Esprit par le lien de la paix » (Éphésiens 4:3) , elle appelle à une prise de conscience collective. Car au-delà des liens du sang, c’est l’avenir même de nos sociétés qui se joue dans la capacité des familles à rester unies.

 

La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *