Close
Education

Grève des Enseignants : le Gouvernement et SOS Éducation ouvrent des négociations pour une sortie urgente

Les négociations entre le gouvernement gabonais et la plateforme SOS Éducation ont officiellement débuté ce dimanche 11 Janvier 2026 au complexe d’Alibandeng, marquant une étape décisive dans la recherche de

Grève des Enseignants : le Gouvernement et SOS Éducation ouvrent des négociations pour une sortie urgente
  • Publishedjanvier 11, 2026

Les négociations entre le gouvernement gabonais et la plateforme SOS Éducation ont officiellement débuté ce dimanche 11 Janvier 2026 au complexe d’Alibandeng, marquant une étape décisive dans la recherche de solutions à la grève des enseignants qui perturbe le déroulement normal des enseignements depuis plusieurs jours.

À l’ouverture des travaux, la ministre d’État, ministre de l’éducation nationale et de l’Instruction civique, Camélia Ntoutoume Leclercq a tenu à saluer l’implication des partenaires sociaux. « Je tiens à exprimer ma profonde reconnaissance à l’ensemble des partenaires sociaux, qu’il s’agisse des syndicats autonomes, des confédérations syndicales, des collectifs et de SOS Éducation qui ont répondu à l’appel », a-t-elle déclaré.

Les travaux préparatoires ont été structurés autour de trois grandes commissions : administrative et financière, juridique, et celle dédiée aux conditions de travail et aux aspects sociaux liés à l’enseignant. L’objectif est d’aboutir à un cahier des charges unique, après la prise en compte de plusieurs documents soumis par les syndicats. « Il s’agit de prioriser les attentes des enseignants afin de dégager des solutions concrètes et réalistes », a précisé la ministre d’État.

Les discussions se poursuivront avec les ministères en charge du Budget et de la Fonction publique, sous la haute présidence du Vice-président du Gouvernement, Hermann Immongault. Une commission tripartite ainsi qu’un mécanisme de suivi-évaluation seront mis en place.

Du côté de SOS Éducation, la démarche gouvernementale est saluée. La plateforme prévoit de consulter sa base pour faire le point sur les avancées, tout en remerciant les centrales syndicales pour leur accompagnement.

Cette initiative s’inscrit dans la volonté du Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, de favoriser un dialogue social apaisé et une sortie rapide de crise.

 

Wilfried BOUROBOU

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *