Close
Education

Afrique / Distinction : Camélia Ntoutoume Leclercq honorée pour son engagement en faveur de l’éducation inclusive

Le Gabon continue de faire rayonner son modèle d’éducation inclusive au-delà de ses frontières. Ce vendredi 21 novembre 2025, l’ancienne ministre d’État, ministre de l’éducation nationale, Camélia Ntoutoume Leclercq, a

Afrique / Distinction : Camélia Ntoutoume Leclercq honorée pour son engagement en faveur de l’éducation inclusive
  • Publishednovembre 21, 2025

Le Gabon continue de faire rayonner son modèle d’éducation inclusive au-delà de ses frontières. Ce vendredi 21 novembre 2025, l’ancienne ministre d’État, ministre de l’éducation nationale, Camélia Ntoutoume Leclercq, a reçu officiellement un prix décerné par le Réseau Africain des Chercheurs et Enseignants-Chercheurs en Sciences de l’Éducation (RACESE), en reconnaissance de son engagement remarquable pour la prise en charge des enfants à besoins spécifiques.

Ce prix, remis à la délégation conduite par le Pr Eugénie Eyang, avait été initialement attribué lors du colloque de Koudougou au Burkina Faso. « Décerner ce prix à madame la ministre d’État est une forme de reconnaissance de ce qui se fait sur l’éducation inclusive au Gabon et en Afrique », a rappelé la vice-présidente du RACESE, Mireille Essono Ebang.

Très émue, Camelia Ntoutoume Leclercq a salué une distinction qui selon elle, va au-delà de sa personne. « Je voudrais partager ce prix avec chaque parent qui se bat pour scolariser son enfant et dépasser la situation de handicap », a-t-elle confié.

Son engagement sur le terrain , visites en milieu carcéral, aménagements d’espaces d’examen adaptés, actions en faveur des enfants atteints d’albinisme illustre la vision inclusive portée par le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, pour qui la formation et l’égalité des chances constituent une priorité nationale.

« Nous devons changer le regard de la société : ces enfants sont talentueux et brillants, ils méritent simplement un accompagnement », a insisté Camelia Ntoutoume Leclercq , déterminée à poursuivre le plaidoyer pour une école gabonaise toujours plus inclusive.

 

 

Wilfried BOUROBOU

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *