Close
Santé

SANTE / Oyem : 35 nouveaux Infirmiers-Assistants diplômés pour renforcer le secteur de la santé

Le Centre de Formation Professionnelle Marie-Dominique des Sœurs Salésiennes de Don Bosco à Oyem a abrité le samedi 18 octobre dernier, la cérémonie officielle de remise des diplômes à 35

SANTE / Oyem : 35 nouveaux Infirmiers-Assistants diplômés pour renforcer le secteur de la santé
  • Publishedoctobre 28, 2025

Le Centre de Formation Professionnelle Marie-Dominique des Sœurs Salésiennes de Don Bosco à Oyem a abrité le samedi 18 octobre dernier, la cérémonie officielle de remise des diplômes à 35 Infirmier(e)s-Assistant(e)s, dont 30 jeunes femmes et 5 jeunes hommes. Un moment empreint d’émotion et de fierté, couronnant de longs mois d’apprentissage théorique et pratique au service de la santé.

Raymond NDONG SIMA , Parrain De la Promotion

Cette première promotion baptisée « Raymond Ndong Sima » du nom de son parrain, s’inscrit dans le cadre du Projet du Fonds Équipe-France pour les Organisations de la Société Civile au Gabon (FEF-OSC 2024-2025), financé par l’Ambassade de France au Gabon et à Sao-Tomé-et-Principe, dans le cadre du programme national « Égalité Femmes-Hommes au Gabon ». L’initiative, pilotée par les Sœurs Salésiennes de Don Bosco, vise à promouvoir l’autonomisation des femmes et des jeunes vulnérables à travers une formation gratuite en soins infirmiers, un levier essentiel de croissance et d’égalité des chances.

Anaïs NOLL-MBINA, Représentante de l’Ambassadeur de France au Gabon

La cérémonie a enregistré la présence de plusieurs personnalités : Raymond Ndong Sima, parrain de la promotion, Anaïs Noll-Mbina, représentant l’Ambassadeur de France ainsi que des responsables administratifs, sanitaires et éducatifs du Woleu-Ntem. Dans son allocution, le parrain a salué l’engagement des diplômés avant de leur offrir un lot de 35 tensiomètres, symbole de son soutien à leur insertion professionnelle.

Michelle NGONE BILOGUE, Majore de la Promotion ( au centre )

Les nouveaux diplômés, issus de stages dans les structures partenaires telles que le CHR d’Oyem, la Polyclinique Saint Antoine, la Clinique Mengue ou encore le Centre médical de Minvoul, repartent avec une solide expérience de terrain.

Photo de Famille après la remise des parchemins

Avec une moyenne exceptionnelle de 17/20, la Majore de la promotion Michelle NGONE BILOGUE a incarné la rigueur et l’excellence qui ont marqué cette formation. Une réussite collective qui renforce les capacités locales en santé et témoigne du rôle central de la femme dans le développement du Gabon.

 

Wilfried BOUROBOU

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *