POLITIQUE / Saturnin Odouma Kamboulou dénonce une campagne de déstabilisation politique à Bongoville
Dans une lettre ouverte rendue publique ce mardi 28 octobre 2025, Saturnin Odouma Kamboulou, Commissaire politique communal et conseiller communal de l’Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB) à Bongoville, monte au
Dans une lettre ouverte rendue publique ce mardi 28 octobre 2025, Saturnin Odouma Kamboulou, Commissaire politique communal et conseiller communal de l’Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB) à Bongoville, monte au créneau pour dénoncer ce qu’il qualifie de « manœuvres de déstabilisation » et « atteintes à son intégrité morale et physique » dans le département de Djouori-Agnili.
Dans ce document adressé à l’opinion nationale, aux populations de son département et aux autorités de la République, l’élu local affirme être la cible d’attaques répétées, de calomnies et de menaces, qu’il impute à certains acteurs politiques « nostalgiques d’un pouvoir sans partage ». Selon lui, ces comportements visent à freiner l’émergence d’une nouvelle vision politique inspirée par les idéaux du Président Brice Clotaire Oligui Nguema, et soutenue par l’UDB.
Se présentant comme un acteur du renouveau politique local, Saturnin Odouma Kamboulou revendique un engagement fondé sur la pluralité, la justice et la liberté de conscience. Il appelle les autorités compétentes à garantir sa sécurité et celle de ses proches, tout en réaffirmant son attachement à la vision du Chef de l’État et Président Fondateur de l’UDB.
L’intégralité de la lettre ouverte ci-dessous :
LETTRE OUVERTE DE SATURNIN ODOUMA KAMBOULOU
À
L’attention de : L’Opinion Nationale
Aux Populations du Département de Djouori Agnili .
Aux Autorités de la République
Objet : Dénonciation des manœuvres de déstabilisation et atteintes à mon intégrité morale et physique dans le département de Djouori-Agnili( Bongoville)
Depuis plusieurs mois, je fais l’objet d’attaques répétées, de calomnies et de menaces visant à ternir mon image et à fragiliser mon engagement politique. Ces agissements, dénués de toute éthique, proviennent de quelques individus mal intentionnés qui refusent d’accepter l’émergence d’une nouvelle vision politique dans le département de Djouori-Agnili(Bongoville).
Ce territoire, historiquement sous l’influence du Parti Démocratique Gabonais (PDG), a longtemps vécu sous le joug d’une pensée politique unique. Or, convaincu que la démocratie ne peut vivre sans pluralité, j’ai choisi, avec foi et détermination, de m’engager dans une voie nouvelle, celle de l’Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB), porteuse d’espoir, de justice et de renouveau.
Porté par la vision éclairée de Son Excellence Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement, qui œuvre à restaurer une démocratie authentique, fondée sur la pluralité, la justice et la liberté de conscience, j’ai œuvré, avec courage et abnégation, à ancrer durablement l’Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB) dans le département de Djouori-Agnili(Bongoville).
Cette démarche s’inscrit dans la continuité de la vision du Président Fondateur de l’UDB, et dans la droite ligne du renouveau prôné par le Chef de l’État, qui appelle chaque citoyen à être acteur de la reconstruction nationale. En suivant ces orientations, j’ai voulu contribuer, à mon humble niveau, à la restauration des valeurs républicaines et à l’édification d’un Gabon nouveau, fidèle à l’esprit de responsabilité et de travail cher à Son Excellence le Président de la République.
Mais cette volonté sincère de construire dérange.
Certains esprits, crispés sur leurs privilèges et refusant toute ouverture, ont choisi la diffamation, la manipulation et la menace pour tenter de me faire taire. Ces manœuvres, orchestrées par quelques membres du PDG nostalgiques d’un pouvoir sans partage, traduisent une peur du changement et un mépris du progrès. Ces hommes, souvent dissimulés derrière des apparences respectables, utilisent des moyens indignes pour salir ceux qui osent bâtir autrement.
Ce prédicat d’anciens aux “pieds lourds du passé”, pour paraphraser un auteur, ne peut concevoir qu’un jeune ose agir pour tirer *AMBOMO* du marasme, leur regard sur l’avenir reste prisonnier d’un passé qu’ils refusent de questionner, d’un pouvoir qu’ils craignent de partager et d’un modèle qu’ils savent épuiser.
Je suis aujourd’hui la cible d’une campagne d’intimidation et de déstabilisation méthodiquement organisée. Deux (2) d’entre eux ont même juré d’atteindre ma personne, par tous les moyens, afin d’étouffer toute initiative d’émancipation politique dans le département de Djouori-Agnili(Bongoville).
Mais je refuse de céder à la peur.
Je refuse de me laisser abattre par la haine.
Car mon engagement ne vise que le progrès et le développement du département de Djouori-Agnili(Bongoville), qui demeure au centre de toutes mes actions et de toutes mes initiatives.
Je lance un appel solennel aux autorités afin que ma sécurité et celle de mes proches soient garanties, afin que la vérité triomphe du mensonge et que la justice protège ceux qui œuvrent pour le bien commun.
Je reste profondément attaché à la vision de Son Excellence Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, qui incarne la renaissance d’un Gabon réconcilié, juste et fort. C’est dans cette fidélité au Chef de l’État et dans la loyauté envers le Président Fondateur de l’UDB que je poursuis, sans relâche, ma mission de bâtisseur.
Les bâtisseurs ne détruisent pas : ils éclairent, ils relèvent, ils unissent.
Et tant qu’il me restera un souffle, je continuerai à bâtir.
Fait à Libreville, le 28 /10/ 2025
Saturnin ODOUMA KAMBOULOU
Commissaire Politique Communal
Conseiller Communal UDB / Bongoville
