[Cinéma] Makongonio : un drame oublié désormais exhumé
Le vendredi 12 septembre 2025 restera une date mémorable pour le septième art au Gabon. Le hall de la Maison Georges Rawiri, siège du groupe Gabon Télévision, a servi de
![[Cinéma] Makongonio : un drame oublié désormais exhumé](https://pointnoirtv.com/wp-content/uploads/2025/09/IMG-20250913-WA0104-770x470.jpg)
Le vendredi 12 septembre 2025 restera une date mémorable pour le septième art au Gabon. Le hall de la Maison Georges Rawiri, siège du groupe Gabon Télévision, a servi de cadre à l’avant-première du film documentaire Makongonio, un crash oublié, réalisé par Ernan Brice Ndouogho, affectueusement appelé The Maggik Elkana, avec l’appui d’une équipe de jeunes Gabonais passionnés qui ont cru en cette aventure.
La projection de ce documentaire, empreint d’émotions, s’est déroulée en présence de la Première dame, Zita Oligui Nguema, du vice-président du Gouvernement Hugues Alexandre Barro Chambrier , du ministre de la Communication Paul Marie Goudjout , du ministre du Tourisme Pascal Ogowé Siffon et plusieurs autres invités de marque .
Ce chef-d’œuvre cinématographique revient sur la tragédie du crash d’un hélicoptère survenu le 28 juin 1985. À bord se trouvaient plusieurs journalistes en mission pour couvrir la tournée républicaine du président Omar Bongo Ondimba dans la ville de Ndéndé, province de la Ngounié au Sud du Gabon.
À travers une reconstitution minutieuse et des témoignages poignants de rescapés ainsi que des enfants des disparus, le réalisateur replonge les spectateurs dans ce drame qui a marqué l’histoire du pays. Makongonio est d’autant plus intime qu’il porte la douleur personnelle d’Elkana, fils de l’une des victimes, qui a nourri durant près de quarante ans le désir de rendre hommage à la mémoire des disparus.
ToMs