Close
Société

CESE : deux ministres face aux conseillers membres

Les travaux de la deuxième session ordinaire du Conseil économique, social et environnemental (CESE) amplifie la phase des auditions. Après le passage du ministre des Eaux et Forêts, deux autres

CESE : deux ministres face aux conseillers membres
  • Publishedseptembre 11, 2025

Les travaux de la deuxième session ordinaire du Conseil économique, social et environnemental (CESE) amplifie la phase des auditions. Après le passage du ministre des Eaux et Forêts, deux autres membres du gouvernement ont été auditionnés ce jeudi 11 septembre 2025  par les conseillers membres, il s’agit de Nadine Nathalie Awanang Anato, ministre des affaires sociales et de l’Inclusion, et Odette Polo Pandzou, ministre de l’agriculture, de l’élevage et du développement rural.

La ministre des affaires sociales a donné le ton, invitée par la Commission 1, elle a exposé la contribution de son département à la thématique de la gouvernance de l’eau et de l’approche nexus eau–énergie–alimentation–écosystèmes. Dans son propos, la ministre Awanang Anato a insisté sur une vision résolument tournée vers le développement humain et l’inclusion sociale : « La gestion durable des ressources ne peut se faire sans une approche centrée sur les populations les plus vulnérables », a-t-elle souligné devant les conseillers membres.

Le passage de la ministre de l’agriculture face aux deux commissions, Odette Polo Pandzou a répondu sans détour aux préoccupations sur deux chantiers majeurs : d’une part, la gouvernance de l’eau et l’approche nexus-alimentaire et d’autre part, la politique foncière et de l’habitat. Pour elle, ces sujets sont au cœur du développement rural et de la sécurité alimentaire : « L’agriculture ne peut se concevoir sans une gestion claire du foncier et une politique de l’eau adaptée aux réalités de nos terroirs ».

Sous la présidence de Solange Marthe Guiakie, ces auditions visent à alimenter les recommandations de la deuxième session ordinaire du CESE sur des thématiques cruciales pour l’avenir du pays.

 

TOMS

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *