Close
Education

Akébé Ville : la Première Dame et la Fondation Ma Bannière offrent un nouveau souffle à l’alphabétisation

La célébration ce Lundi 8 septembre 2025 de la 59ᵉ Journée internationale de l’alphabétisation a pris une dimension particulière avec, la réception officielle des travaux de réhabilitation du centre d’alphabétisation

Akébé Ville : la Première Dame et la Fondation Ma Bannière offrent un nouveau souffle à l’alphabétisation
  • Publishedseptembre 8, 2025

La célébration ce Lundi 8 septembre 2025 de la 59ᵉ Journée internationale de l’alphabétisation a pris une dimension particulière avec, la réception officielle des travaux de réhabilitation du centre d’alphabétisation d’Akebe ville . Un moment fort marqué par la présence de la Première Dame Zita Oligui Nguema, présidente de la Fondation Ma Bannière, de la ministre d’État, ministre de l’éducation nationale, Camélia Ntoutoume Leclercq et plusieurs autres personnalités .

Ce centre rénové offre désormais aux apprenants des salles de classe modernes , une salle informatique, des bureaux, des lieux d’aisance et un cadre adapté à l’éducation tout au long de la vie. Un geste rendu possible grâce au soutien indéfectible de la Fondation Ma Bannière.

La ministre d’État , ministre de l’éducation nationale camelia Ntoutoume Leclercq a rappelé les enjeux de l’alphabétisation à l’ère du numérique. « Ne pas savoir lire, écrire ou utiliser le numérique, c’est être coupé du monde. La fracture numérique représente un nouveau risque d’exclusion particulièrement pour les plus vulnérables », a-t-elle souligné. Elle a également insisté sur l’urgence d’intégrer les compétences numériques de base dans le sous-secteur de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle.

Saluant la présence de la Première Dame, la ministre d’État a tenu à exprimer la reconnaissance de son département : « Votre présence en ces lieux pour sa réception est un symbole fort de votre attachement à l’éducation, notamment l’éducation tout au long de la vie ».

En retour, la Première Dame a encouragé les apprenants et l’équipe pédagogique dans leur quête de savoir, tout en réaffirmant son engagement à travers la Fondation Ma Bannière. Les bénéficiaires n’ont pas manqué de manifester leur gratitude envers cette initiative qui redonne espoir et dignité.

La représentante des apprenants du centre

Cette cérémonie illustre la volonté commune de bâtir une société plus inclusive où chaque citoyen a accès à l’écrit et au numérique.

 

Wilfried BOUROBOU

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *