Close
Education

Clôture de l’atelier de formation des formateurs à la mise en œuvre de L’APC au secondaire et à l’utilisation des manuels collections CONCORDE 6e .

L’atelier consacré aux manuels scolaires Concorde s’est achevé ce samedi 6 septembre 2025 , marquant une étape décisive dans l’accompagnement des enseignants face aux nouveaux outils pédagogiques. Durant deux jours,

Clôture de l’atelier  de formation des formateurs à  la mise en œuvre de L’APC  au secondaire et à l’utilisation des manuels collections CONCORDE  6e .
  • Publishedseptembre 6, 2025

L’atelier consacré aux manuels scolaires Concorde s’est achevé ce samedi 6 septembre 2025 , marquant une étape décisive dans l’accompagnement des enseignants face aux nouveaux outils pédagogiques.

Durant deux jours, les participants ont été outillés pour une utilisation efficiente de ces supports dans le cadre de l’Approche par Compétences (APC). Iréné Thierry Essone Ekomie, formateur des formateurs, a rappelé l’importance de cette session : « La formation a consisté à permettre aux futurs formateurs de maîtriser le déroulement d’une leçon dans ce manuel, mais aussi à leur donner les outils pour élaborer des situations-problèmes qui permettront d’évaluer les savoirs et les savoir-faire transmis en classe. »

Au sein de l’atelier dédié au manuel d’anglais en 6e, la structuration du manuel et la méthode d’élaboration des leçons en APC ont été mises en avant. « Une fois sur le terrain, il sera question de former les enseignants pour qu’ils s’approprient ce contenu et qu’ils rédigent eux-mêmes des situations d’intégration », a ajouté l’inspectrice d’anglais Christelle Edna Lechombeka.

Elle a également salué l’uniformisation  des coefficients , une réforme jugée nécessaire. « Ce n’est pas le coefficient qui fait comprendre une leçon : un élève qui comprend, il comprend. (…) L’APC est une bonne approche, car elle met l’accent sur les compétences, et nous avons besoin d’apprenants compétents dans tous les secteurs de l’éducation », a-t-elle souligné.

La clôture de cet atelier  confirme ainsi la volonté d’outiller le corps enseignant pour garantir une éducation plus inclusive et axée sur les compétences comme le souhaite le Président de la République , chef de l’État , chef du Gouvernement qui place l’éducation et la formation au centre de ses priorités .

wilfried BOUROBOU

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *