Stagiaires de l’EPCA : le Ministère de l’Intérieur lance leur immersion professionnelle
Le Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation a tenu ce vendredi 29 Août 2025 , une réunion de cadrage consacrée à l’accueil des stagiaires de l’École
Le Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation a tenu ce vendredi 29 Août 2025 , une réunion de cadrage consacrée à l’accueil des stagiaires de l’École de Préparation aux Carrières Administratives (EPCA). La rencontre, présidée par le Conseiller technique, Pierre Didier Pandjo Ondo, s’est déroulée en présence des apprenants et de l’équipe de la Direction Centrale des Ressources Humaines (DCRH).
Au menu des échanges figuraient la présentation de l’équipe d’encadrement, le format du stage, l’identification des structures d’accueil ainsi que les modalités pratiques, incluant les termes de référence et les éléments de langage. La durée du stage a été fixée à vingt et un jours.
Ce stage d’immersion vise à offrir aux étudiants une expérience concrète du service public. Objectif étant de leur permettre de confirmer ou réorienter leur projet professionnel, valider des compétences et développer un réseau utile à leur insertion. Pour le ministère, il s’agit également de faciliter la transition entre le milieu académique et le monde de l’administration.
Apprentissage en situation réelle, interaction directe avec les professionnels et constitution d’un réseau figurent parmi les principaux atouts de ce dispositif. En réaffirmant son engagement pour la formation et l’encadrement des jeunes, le Ministère entend contribuer activement au renforcement des compétences au service de l’État.
Wilfried BOUROBOU


