Close
Culture

SAMEAU / Concours d’éloquence Les Pépites d’Or : 18 finalistes retenus pour la grande finale

La salle des spectacles du ministère du Rayonnement Culturel a accueilli ce samedi 23 Août 2025,  la demi-finale du concours d’éloquence Les Pépites d’Or. Devant un public composé de plusieurs

SAMEAU / Concours d’éloquence Les Pépites d’Or : 18 finalistes retenus pour la grande finale
  • Publishedaoût 23, 2025

La salle des spectacles du ministère du Rayonnement Culturel a accueilli ce samedi 23 Août 2025,  la demi-finale du concours d’éloquence Les Pépites d’Or. Devant un public composé de plusieurs officiels, Miss Tourisme 2025, parents et amis . 36 jeunes venus du Grand Libreville, de l’intérieur du pays et même de l’étranger se sont affrontés avec brio autour de l’art oratoire et des thématiques riches et variées.

Mandaté pour représenter la ministre de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’Enfance, le directeur de cabinet, Sosthène Ngokila n’a pas caché son admiration devant le niveau des candidats. « Aujourd’hui, c’est la première fois que je participe à un concours d’éloquence et je me rends compte que la jeunesse gabonaise est compétente dans ce genre d’exercice », a-t-il déclaré, avant de saluer la participation de la plus jeune candidate âgée de seulement 12 ans.

À l’issue de cette étape, 18 candidats ont été retenus pour la finale. Ils auront pour défi de traiter un nouveau thème, révélé seulement 30 minutes avant leur passage. Une épreuve de spontanéité et de maîtrise qui promet d’aboutir à la sélection des cinq meilleures voix.

Pour la présidente du comité d’organisation du Salon des Métiers de l’Audiovisuel et du Numérique (SAMEAU), Jennifer Nupsia De Mayombo épouse Kangouna, cette édition marque un pas de plus vers l’inclusion. « Ce concours s’est voulu inclusif, nous avons pensé à toutes les couches sociales. Ceux venus de l’intérieur, de l’extérieur du pays, et même des quartiers défavorisés ont pu s’exprimer », a-t-elle rappelé.
Émue par les progrès constatés, elle a souligné : « Une jeune participante qui n’osait pas s’exprimer sans son papier a aujourd’hui pris la parole avec maestria. Même ceux qui n’ont pas franchi le cap des demi-finales ont appris à se surpasser et à avoir confiance en eux ».

Rendez-vous est donc pris pour la grande finale le 20 Septembre prochain, où les 18 finalistes tenteront de décrocher le titre de Pépite d’Or.

WB

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *