Concours d’Éloquence : Libreville consacre 12 jeunes orateurs pour la demi-finale
Le samedi 9 Août 2025, la salle de spectacle du Ministère de la Culture et des Arts a vibré au rythme des mots et des idées, à l’occasion de la

Le samedi 9 Août 2025, la salle de spectacle du Ministère de la Culture et des Arts a vibré au rythme des mots et des idées, à l’occasion de la troisième et dernière étape des présélections du Concours d’Éloquence, organisé dans le cadre du Salon des Métiers de l’Audiovisuel et du Numérique 2025.
Après Ntoum et Owendo, c’était au tour de Libreville d’accueillir les 24 candidats sélectionnés, rejoints pour l’occasion par de jeunes talents venus de Franceville et même du Sénégal. La cérémonie d’ouverture a été marquée par l’exécution solennelle de l’hymne national, avant les mots inspirants de la présidente du comité d’organisation, Jennifer Nupsia De Mayombo épouse Kangouna. Celle-ci a rappelé l’importance de la parole comme outil d’expression citoyenne et de transformation sociale.
Sous la présidence de Borrys Nang, Directeur Général du BUGADA, le jury, composé de personnalités engagées dans la promotion de la Culture et du Numérique, a assisté à deux heures de prestations oratoires denses et passionnées. À l’issue des délibérations, 12 jeunes talents issus de divers quartiers de la capitale et des localités représentées ont été retenus pour la demi-finale.
Un tirage au sort a permis d’attribuer aux finalistes 17 sujets sur lesquels ils s’affronteront le samedi 23 août, lors de débats argumentés « pour ou contre ». Pour les préparer à cette échéance, des séances de coaching intensif, animées par des experts en art oratoire, débuteront dès le vendredi 15 Août.
La cérémonie s’est conclue dans une ambiance conviviale autour d’un cocktail offert par le Ministre de la Culture et des Arts, Dr Armande Longo épouse Moulengui, en signe de son soutien indéfectible à la jeunesse et à l’expression citoyenne.

À travers ce concours, le SAMEAU confirme son ambition d’offrir aux jeunes un espace d’expression et de réflexion, pour que leurs voix éclairent et inspirent le Gabon de demain.
Wilfried BOUROBOU