Close
Société

Libreville célèbre l’ouverture de la Semaine de la Gastronomie Gabonaise

La baie des Rois de Libreville a accueilli ce mardi 5 Août 2025, le lancement officiel de la Semaine de la Gastronomie Gabonaise qui se tient jusqu’au 8 Août prochain

Libreville célèbre l’ouverture de la Semaine de la Gastronomie Gabonaise
  • Publishedaoût 5, 2025

La baie des Rois de Libreville a accueilli ce mardi 5 Août 2025, le lancement officiel de la Semaine de la Gastronomie Gabonaise qui se tient jusqu’au 8 Août prochain , sous le haut patronage du ministère de l’éducation nationale, de l’Instruction civique et de la formation professionnelle, en présence de la ministre d’État Camélia Ntoutoume Leclercq et du ministre du tourisme, Pascal Ogowé Siffon.

Cet événement phare met à l’honneur la richesse culinaire du Gabon à travers diverses animations : concours entre stagiaires, restaurant éphémère, marché des produits du terroir et surtout la sortie tant attendue des trois tomes de recettes « Le Gabon par l’assiette ». Un ouvrage présenté comme une révolution dans la formation professionnelle des métiers de la bouche.

« Nous faisons en sorte que nos stagiaires apprennent plus à cuisiner des plats gabonais, à valoriser nos produits du tiroir », a déclaré Camélia Ntoutoume Leclercq. Elle a également salué une démarche de « diplomatie par l’assiette », soulignant que « l’art culinaire permet de voyager, c’est la valorisation du tourisme parce que c’est de  l’art ».

L’initiative vise à reconnecter les jeunes à leur patrimoine culinaire, en valorisant notamment les recettes de grand-mère et les produits locaux, longtemps relégués au second plan face à la cuisine étrangère.

Responsable du projet, le Chef Ô Miel, amoureux des saveurs locales, s’est exprimé avec émotion : « En faisant le tour du Gabon, je suis tombé amoureux de mon pays… amoureux des goûts qui m’étaient inconnus ».

La journée d’ouverture a également été marquée par une une conférence de haut niveau  sur la présentation du projet , mais aussi  sur la prestation vibrante d’artistes locaux, confirmant que gastronomie, culture et tourisme forment un trio gagnant pour promouvoir l’identité gabonaise.

 

Wilfried BOUROBOU

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *