Justice & Gouvernance : Des magistrats en formation pour une justice plus efficace
Ce mardi 22 juillet 2025, le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Chargé des Droits Humains Dr Séraphin Akure-Davain a présidé à l’École Nationale de la Magistrature la cérémonie

Ce mardi 22 juillet 2025, le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Chargé des Droits Humains Dr Séraphin Akure-Davain a présidé à l’École Nationale de la Magistrature la cérémonie d’ouverture d’un atelier de formation dédié aux magistrats. Placée sous le thème : « Le rôle, les compétences et les rapports des représentants du ministère public au sein des ordres financier et judiciaire : enjeux et collaboration », cette session vise à renforcer les capacités du corps judiciaire.
Organisé avec l’appui technique du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et le soutien financier du Japon, l’atelier poursuit trois objectifs majeurs : clarifier les attributions respectives des représentants du ministère public dans les deux ordres, renforcer la collaboration interinstitutionnelle, et construire une vision commune de la justice, adaptée aux réalités nationales.
Dans son allocution, le Ministre a exhorté les participants à faire de cet atelier un espace de dialogue constructif, d’apprentissage mutuel et de partage d’expériences, au service d’une justice plus responsable et transparente.
Aux côtés du Ministre, le Représentant résident par intérim du PNUD, M. Kamil Kamaluddeen, et l’Ambassadeur du Japon, S.E Shuji Noguchi, ont réaffirmé leur engagement à accompagner le Gabon dans la réforme de son secteur judiciaire, à travers le projet 2024–2026.
Wilfried BOUROBOU