Libreville : Ouverture solennelle de la session criminelle avec 148 accusés devant la Cour
La première session criminelle 2025 de la Cour d’appel judiciaire de Libreville s’est ouverte mardi 15 juillet 2025 en présence du ministre de la Justice, Dr Séraphin Akuré-Davain. Prévue jusqu’au

La première session criminelle 2025 de la Cour d’appel judiciaire de Libreville s’est ouverte mardi 15 juillet 2025 en présence du ministre de la Justice, Dr Séraphin Akuré-Davain. Prévue jusqu’au 14 Août, cette session exceptionnelle s’annonce intense avec 100 affaires qui seront examinées, impliquant 148 accusés, dont six femmes et dix étrangers, poursuivis pour des crimes graves tels qu’assassinats, viols et vols qualifiés.
Lors de l’audience inaugurale, la première présidente de la Cour, Nancy Engandjas a rappelé le caractère solennel de ce rendez-vous judiciaire : « Il ne s’agit ni d’un mystère judiciaire ni d’une scène de théâtre, mais d’un moment crucial pour chaque accusé, dans le respect strict de la loi. »
La juridiction siégera sans relâche, du lundi au samedi, matin et soir, y compris les jours fériés, démontrant la détermination de l’appareil judiciaire à désengorger les dossiers et à rendre une justice équitable et rigoureuse.
Cette session, placée sous les articles 209 et 210 du Code de procédure pénale, traduit la volonté des autorités judiciaires de réaffirmer la primauté du droit dans le traitement des infractions les plus graves. Un signal fort en faveur d’une justice accessible, efficace et impartiale au service de la société gabonaise.
Antoine NDENDE