Close
Société

La semaine culinaire turque célébrée à Libreville : un pont entre cultures et saveurs

Le Centre de formation Basile Ondimba a vibré ce vendredi 30 Mai 2025 au rythme des épices ottomanes et des saveurs gabonaises à l’occasion de la semaine culinaire turque, un

La semaine culinaire turque célébrée à Libreville : un pont entre cultures et saveurs
  • Publishedmai 30, 2025

Le Centre de formation Basile Ondimba a vibré ce vendredi 30 Mai 2025 au rythme des épices ottomanes et des saveurs gabonaises à l’occasion de la semaine culinaire turque, un événement organisé dans le cadre du renforcement de la coopération entre le Gabon et la Turquie. Une initiative saluée par les autorités gabonaises et turques, qui y voient une passerelle entre deux cultures gastronomiques riches et complémentaires.

« Ce mélange avec des produits locaux et des épices turques permet de célébrer la semaine culinaire au-delà de la table. C’est un partenariat de renforcement de la coopération et d’ouverture au monde. » a déclaré Camelia Ntoutoume Leclercq, ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale, de l’Instruction civique et de la Formation professionnelle.

L’événement a été marqué par la collaboration entre un chef turc et le célèbre chef gabonais Omiel, encadrant des stagiaires gabonais passionnés de cuisine. Cette initiative s’inscrit aussi dans une logique de formation professionnelle et d’innovation dans les métiers de bouche. Un concours culinaire viendra récompenser les meilleurs talents le 2 juin prochain, dans le cadre des Olympiades de l’éducation nationale.

Présent à la cérémonie, l’ambassadeur de Turquie au Gabon a souligné l’importance de ces échanges : « Pour les jeunes Gabonais qui apprennent la cuisine, c’est tout à fait opportun d’avoir un aperçu et de connaître les bases d’une gastronomie turque très appréciée et qui fonctionne. »

Une coopération savoureuse qui augure de belles perspectives pour les jeunes talents gabonais.

 

Wilfried BOUROBOU

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *