Close
Société

Gabon : Le gouvernement mise sur le manioc pour transformer l’agriculture et l’entrepreneuriat rural

Le Gabon a franchi une nouvelle étape dans sa stratégie de souveraineté alimentaire avec la signature ce Lundi 26 Mai du projet « Autonomiser les PME dirigées par des jeunes

Gabon : Le gouvernement mise sur le manioc pour transformer l’agriculture et l’entrepreneuriat rural
  • Publishedmai 26, 2025

Le Gabon a franchi une nouvelle étape dans sa stratégie de souveraineté alimentaire avec la signature ce Lundi 26 Mai du projet « Autonomiser les PME dirigées par des jeunes et des femmes pour revitaliser la chaîne de valeur du manioc ». Présidée par le Ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et du Développement rural Odette POLO épouse PANDZOU , la cérémonie a marqué le lancement d’un programme pilote ambitieux soutenu par l’Alliance IBSA (Inde, Brésil, Afrique du Sud) et le PNUD.

Ce projet vise à moderniser la filière manioc, culture essentielle pour plus de 80 % des ménages gabonais, en introduisant des innovations numériques telles que la géolocalisation des parcelles et la gestion coopérative par application mobile. Il entend aussi structurer une économie rurale inclusive autour des jeunes et des femmes entrepreneurs.

le Ministre de l’agriculture a salué la vision du Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, qui place l’agriculture au cÅ“ur de la diversification économique du pays. L’initiative débutera dans deux provinces avant une extension nationale prévue dès 2026.

 

Antoine NDENDE

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *