Close
Société

Affaire Novelas Overmax : Me Jean-Paul Moubembé Défendra le Jeune Lanceur d’Alerte

Placée sous mandat de dépôt depuis le 5 février dernier à la prison centrale de Libreville, l’affaire de Fanuel Ikambi Mamboundou, alias Novelas Overmax, suscite une vive émotion au Gabon.

Affaire Novelas Overmax : Me Jean-Paul Moubembé Défendra le Jeune Lanceur d’Alerte
  • Publishedfévrier 11, 2025

Placée sous mandat de dépôt depuis le 5 février dernier à la prison centrale de Libreville, l’affaire de Fanuel Ikambi Mamboundou, alias Novelas Overmax, suscite une vive émotion au Gabon. Le jeune lanceur d’alerte, accusé de « diffusion de fausses informations » par la direction générale du Centre Hospitalier Universitaire de Libreville (CHUL), se retrouve au cœur d’une polémique qui a défrayé la chronique.

Le 2 février, une vidéo virale dévoilait Novelas Overmax dénonçant l’absence de groupe électrogène au CHUL, une accusation que l’hôpital a jugée fausse. En réponse, les autorités judiciaires ont ouvert une enquête pour rétablir les faits, malgré les excuses publiques du jeune homme relayées par Gabon Première. Toutefois, cette situation n’a pas calmé les esprits et une grande partie de l’opinion publique pointe du doigt la SEEG, accusée de négligence dans ses services, laquelle aurait selon certains, indirectement contribué à la situation.

L’association SOS Prisonniers Gabon, solidaire du jeune homme a décidé de prendre en charge sa défense. Me Jean-Paul Moubembé, l’un des avocats les plus prestigieux du Gabon a été sollicité pour plaider en faveur de Mamboundou, afin d’éviter une incarcération injustifiée et restaurer son honneur.

 

Hulrich SIMA EKOMIE

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *