Close
Société

Gabon : Partenariat de 60 millions de dollars pour la biodiversité et le climat

Le 29 octobre 2024 dernier, lors de la 16e conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique, le Gabon a annoncé un partenariat de 60

Gabon : Partenariat de 60 millions de dollars pour la biodiversité et le climat
  • Publishedoctobre 29, 2024

Le 29 octobre 2024 dernier, lors de la 16e conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique, le Gabon a annoncé un partenariat de 60 millions de dollars avec la France, le Fonds d’amorçage des Partenariats Pays, The Nature Conservancy (TNC), le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) et le PNUD. Ce financement soutiendra l’ambition du Gabon de protéger 30 % de ses terres, de ses eaux douces et de ses espaces marins d’ici 2030.

Le Ministre des Eaux et Forêts, le Général de Brigade Maurice NTOSSUI ALLOGO souligné l’importance d’équilibrer la préservation de la biodiversité avec le développement économique et social des populations. Le partenariat, baptisé « Country Package », se concentrera sur quatre axes : atteindre l’objectif 30×30, promouvoir une gestion durable des forêts, renforcer la coopération scientifique et lutter contre la criminalité environnementale.

Les partenaires ont également invité d’autres acteurs à se joindre à cette initiative pour soutenir les écosystèmes forestiers et le climat au Gabon, affirmant ainsi l’engagement collectif en faveur d’une nature protégée et d’un avenir durable.

 

LA RÉDACTION

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *