Ce Mardi 1er Octobre 2024 , le Ministre du Pétrole, Marcel Abeke, a tenu une conférence de presse dans une structure hôtelière à la sablière pour , annoncer les grandes lignes du Central Africa Business Energy Forum (CABEF), qui se tiendra à Libreville du 23 au 25 octobre 2024. Ce forum majeur réunira plus de 2 000 participants et experts venant de 25 pays, dont 11 États membres de la Communauté Economique des États de l’Afrique Centrale ( CEEAC ) , avec la participation attendue de 17 ministres de l’Énergie.
Le CABEF 2024 , s’annonce comme un carrefour d’échanges où les principaux acteurs du secteur pétrolier et gazier discuteront de solutions pour accélérer le développement économique en Afrique centrale. Un accent particulier sera mis sur , la mise en exploitation des vastes réserves de gaz de la région pour dynamiser la croissance.
La 4e édition du CABEF, organisée dans le sillage de la COP 28, mettra en lumière les défis de la transition énergétique, avec pour objectif la neutralité carbone d’ici 2025, en encourageant l’abandon progressif des énergies fossiles. Parmi les projets phares qui seront discutés figure le Central Africa Pipeline System (CAPS), un réseau destiné à renforcer le marché sous-régional des énergies.
Selon les experts du secteur, Cet événement s’inscrit dans une dynamique régionale de coopération et d’innovation, avec pour ambition de transformer l’Afrique centrale en un pôle énergétique incontournable.
WB