GABON / Vème République : le Vice-Président et le Nouveau Gouvernement officiellement investis
Nommés le 1er Janvier 2026, le Vice-Président de la République, Alexandre Barro Chambrier, ainsi que les membres du nouveau gouvernement ont officiellement pris fonction ce 5 janvier 2026 à l’issue
Nommés le 1er Janvier 2026, le Vice-Président de la République, Alexandre Barro Chambrier, ainsi que les membres du nouveau gouvernement ont officiellement pris fonction ce 5 janvier 2026 à l’issue de la cérémonie solennelle de prestation de serment.
Conformément aux dispositions de la Constitution, cette cérémonie s’est déroulée en présence du Président de la République, Chef de l’État et Chef du Gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema. Elle marque une étape institutionnelle majeure dans la mise en œuvre des nouvelles orientations de la cinquième République.
Par cet acte républicain, le Vice-Président de la Republique et les membres du gouvernement se sont engagés à exercer leurs fonctions avec loyauté, intégrité et responsabilité, dans le strict respect des lois de la République et des valeurs démocratiques. La prestation de serment constitue en effet le fondement juridique et moral de leur entrée en fonction.
Cette investiture officielle ouvre une nouvelle phase de l’action gouvernementale, placée sous le signe du service de l’État, de la consolidation des institutions et de la réponse aux attentes des populations. Elle consacre également la volonté des autorités de s’inscrire dans une gouvernance fondée sur le respect des principes constitutionnels et de l’État de droit.
Avec cette étape franchie, l’exécutif est désormais pleinement opérationnel pour conduire les réformes et politiques publiques prévues dans le cadre de la cinquième République.
TOM’S


