Plénière du CESE : l’eau et la politique foncière au cœur des échanges
Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a tenu ce lundi 22 septembre 2025 une importante plénière consacrée à l’examen des avis issus des travaux engagés depuis l’ouverture de la

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a tenu ce lundi 22 septembre 2025 une importante plénière consacrée à l’examen des avis issus des travaux engagés depuis l’ouverture de la 2e session 2025, le 2 septembre dernier.
Dès le lancement de la session, la présidente du CESE, Solange Marthe GUIAKIE avait annoncé une auto-saisine de l’institution sur deux thèmes stratégiques : la gestion et la gouvernance de l’eau dans une approche intégrée « énergie–alimentation–écosystème », et la politique foncière ainsi que la politique de l’habitat au Gabon.
Pour approfondir ces réflexions, deux commissions spécialisées avaient été constituées. Elles ont mené des auditions auprès de personnalités et d’experts afin de recueillir des éclairages utiles et de proposer des recommandations pertinentes.
« Aujourd’hui, il était question de nous retrouver en plénière pour examiner les avis, apporter des amendements éventuels, ce qui a été fait », a déclaré Solange Marthe GUIAKIE.
La présidente du CESE a précisé que ces avis, désormais consolidés, seront transmis officiellement aux autorités après la clôture solennelle de la session, prévue le 30 septembre. Une contribution qui vise à renforcer la prise de décision publique sur des enjeux majeurs pour le développement du pays.
La Rédaction