Close
Société

100 millions FCFA pour une brigade de l’environnement à Lambaréné : un partenariat État-secteur privé prometteur

Le Gabon renforce sa politique environnementale. Ce mardi 19 août 2025, un protocole d’accord a été signé entre le ministère de l’Environnement, de l’Écologie et du Climat représenté par le

100 millions FCFA pour une brigade de l’environnement à Lambaréné : un partenariat État-secteur privé prometteur
  • Publishedaoût 19, 2025

Le Gabon renforce sa politique environnementale. Ce mardi 19 août 2025, un protocole d’accord a été signé entre le ministère de l’Environnement, de l’Écologie et du Climat représenté par le ministre Mays Mouissi, et la société pétrolière Maurel & Prom Gabon S.A dirigée par Issempedjeno Ngaka.

Doté d’un financement de 100 millions FCFA, ce partenariat marque un tournant dans la coopération entre secteur public et acteurs privés. Il prévoit la construction et l’équipement d’une brigade de l’environnement dans la province du Moyen-Ogooué, précisément à Lambaréné. Cette nouvelle structure vise à renforcer la surveillance, la protection et la gestion des écosystèmes dans cette région stratégique.

L’accord inclut également un programme d’immersion professionnelle qui bénéficiera à cinq agents du ministère ou jeunes gabonais sélectionnés, afin de les former aux bonnes pratiques environnementales et aux outils de gestion durable.

À travers cette initiative, le Gabon confirme son engagement à conjuguer développement économique et préservation de l’environnement. Ce partenariat public-privé illustre parfaitement la volonté des autorités de promouvoir une gouvernance écologique efficace, en impliquant les entreprises dans la protection des ressources naturelles du pays.

Antoine NDENDE

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *