Close
Politique

Gabon : Le processus électoral pour les législatives et locales 2025 officiellement lancé

Le Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation, Hermann Immongault a donné ce vendredi 11 Juillet 2025 , le coup d’envoi officiel du processus électoral en vue

Gabon : Le processus électoral pour les législatives et locales 2025 officiellement lancé
  • Publishedjuillet 11, 2025

Le Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation, Hermann Immongault a donné ce vendredi 11 Juillet 2025 , le coup d’envoi officiel du processus électoral en vue des élections législatives et locales prévues cette année. Lors d’une déclaration à la presse au siège de son ministère, il a présenté les principales étapes de ce calendrier électoral .

Parmi les annonces phares : la nouvelle période de dépôt des candidatures, désormais fixée du dimanche 27 Juillet au jeudi 7 Août 2025 de 8h à 18h, auprès de la CNOCER et des commissions locales. Les imprimés spéciaux nécessaires seront disponibles dès le 27 juillet.

Autre point central : la révision de la liste électorale. Cette opération, prévue du 14 Juillet au 12 Août 2025 sur tout le territoire national et à l’étranger, permettra l’inscription des primo-électeurs, la mise à jour des centres de vote, la radiation des électeurs décédés ou déchus de leurs droits, ainsi que la vérification des données personnelles.

Conformément au Code électoral, les jeunes de 18 ans titulaires d’un NIP seront automatiquement inscrits et devront simplement choisir leur centre de vote via un formulaire dédié.

Le Ministre a également annoncé la mise en place effective de la Commission Nationale d’Organisation et de Coordination des Élections et du Référendum (CNOCER), dont les membres ont prêté serment le 9 Juillet devant la Cour constitutionnelle. Les commissions locales seront opérationnelles d’ici le 26 juillet.

Enfin, un appel à candidatures est lancé pour renouveler l’Autorité de Contrôle des Élections et du Référendum (ACER), dont le mandat actuel expire le 12 juillet. Les dépôts sont ouverts du 14 au 21 juillet 2025.

Ce calendrier marque une étape majeure vers des élections inclusives et transparentes.

 

Wilfried BOUROBOU

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *