Close
Société

Lancement des Assises de l’Administration Publique : Pour une Gouvernance Plus Efficace et Innovante

Ce 18 Février 2025 2025 , le Premier Ministre Raymond Ndong Sima a ouvert officiellement les Assises de l’Administration publique sous le thème ambitieux « Une administration publique innovante pour

Lancement des Assises de l’Administration Publique : Pour une Gouvernance Plus Efficace et Innovante
  • Publishedfévrier 18, 2025

Ce 18 Février 2025 2025 , le Premier Ministre Raymond Ndong Sima a ouvert officiellement les Assises de l’Administration publique sous le thème ambitieux « Une administration publique innovante pour un meilleur service public ». Cet événement marquant est une étape clé dans la mise en œuvre des réformes promises par le Président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema, qui a fait de la modernisation de l’administration publique une priorité majeure de son mandat.

La cérémonie s’est tenue au cœur des institutions gouvernementales en présence de plusieurs membres du gouvernement, renforçant ainsi l’engagement des autorités envers une réforme systémique et inclusive de la gestion publique. Ce rendez-vous est la continuité d’une série d’initiatives déjà amorcées, dont la précédente rencontre du 28 janvier 2025, au cours de laquelle le Premier Ministre avait mis en exergue l’importance des valeurs fondamentales dans l’administration. Il avait insisté sur la nécessité de renforcer la compétitivité des institutions et la prise de conscience des hauts responsables administratifs, tels que les secrétaires généraux, inspecteurs généraux et directeurs généraux, dans l’optique de garantir une gouvernance plus efficace et responsable.

Lors de son allocution, Raymond Ndong Sima a souligné que la transition vers une administration plus performante n’était pas seulement une question de réformes structurelles, mais qu’elle impliquait aussi une révolution des mentalités. Il a évoqué la mise en place de mécanismes de contrôle rigoureux et de mesures incitatives pour encourager une gestion plus transparente et plus réactive des services publics. Une administration publique innovante a-t-il rappelé, doit être à l’écoute des citoyens et capable de répondre rapidement à leurs besoins.

Le lancement de ces Assises se positionne dans un contexte où la réforme de l’administration publique est désormais au centre des préoccupations politiques du pays. Le Président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema, a d’ores et déjà fait de cette réforme une priorité de son gouvernement. Cette volonté politique se traduit par la mise en place de mécanismes de modernisation qui permettront à l’administration de mieux servir les Gabonais dans le respect des principes de transparence et d’efficacité.

Les enjeux de cette réforme sont considérables : au-delà de l’amélioration de la qualité des services publics, il s’agit de garantir un environnement administratif propice au développement socio-économique. Les autorités gabonaises semblent déterminées à imprimer une nouvelle dynamique à l’administration publique, dans le but d’accroître la compétitivité du pays et de renforcer la confiance des citoyens dans leurs institutions. La réforme est un chantier complexe, mais essentiel pour garantir une gestion publique digne de ce nom.

 

Wilfried BOUROBOU

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *