Grève des Greffiers : Un Mouvement de Protestation Déclenché ce Lundi 13 Janvier 2025
Les greffiers du Gabon, réunis au sein du Syndicat national des greffiers du Gabon (SYNAMAGREF), ont décidé à l’unanimité de déclencher une grève générale illimitée à compter du lundi 13

Les greffiers du Gabon, réunis au sein du Syndicat national des greffiers du Gabon (SYNAMAGREF), ont décidé à l’unanimité de déclencher une grève générale illimitée à compter du lundi 13 janvier 2025. Cette décision fait suite à un préavis de grève déposé le 2 décembre 2024, adressé directement au ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Paul Marie Ngodjout.
Les revendications portaient principalement sur la réécriture du statut particulier des greffiers, leur reclassement, l’attribution de cartes professionnelles, ainsi que l’amélioration de leur tenue vestimentaire, notamment les costumes d’audience. En réponse, le ministre a ouvert des négociations le 14 décembre, qui ont duré environ deux semaines, visant à résoudre les points de désaccord.
Afin de désamorcer la crise, une commission a été formée sous l’impulsion du ministre, réunissant des représentants de l’administration centrale et des syndicats concernés, à savoir le SYNAMAGREF et le Syndicat des greffiers du Gabon (SGG). L’objectif de cette commission est de trouver une solution favorable concernant le statut des greffiers.
Le rôle essentiel des greffiers dans le système judiciaire gabonais, en particulier pour l’enregistrement des procédures et la gestion administrative des affaires, rend impératif un règlement rapide du différend, afin d’éviter une paralysie de la justice dans le pays.
Hulrich SIMA EKOMIE