Close
Education

Le Cadre d’Orientation Curriculaire : Une Révolution pour le Système Éducatif Gabonais

Le 13 décembre 2024, c’est une nouveau Cap qui a été franchi dans la refonte du système éducatif gabonais , avec la remise officielle du Cadre d’Orientation Curriculaire (COC) au

Le Cadre d’Orientation Curriculaire : Une Révolution pour le Système Éducatif Gabonais
  • Publisheddécembre 14, 2024

Le 13 décembre 2024, c’est une nouveau Cap qui a été franchi dans la refonte du système éducatif gabonais , avec la remise officielle du Cadre d’Orientation Curriculaire (COC) au Ministre de l’Education Nationale camelia Ntoutoume Leclercq. Cet événement s’est déroulé  à Libreville  , en présence du Directeur de l’Institut Pédagogique National ,Dr Adrien Makaya et des experts locaux de l’éducation nationale. Ce document stratégique est destiné à redéfinir les bases de l’éducation et de la formation au Gabon.

Le COC s’impose comme un guide fondamental pour l’orientation du système éducatif gabonais. Il précise les objectifs et les stratégies à adopter pour former les citoyens de demain. Il définit les profils attendus à la fin du collège et du lycée, ainsi que les nouvelles méthodes d’évaluation des apprenants. Plus qu’un simple cadre de référence, le COC apparaît comme un véritable guide pour orienter les réformes éducatives, avec une attention particulière portée à l’insertion des jeunes dans la société et le marché du travail.

Ce document, véritable feuille de route, vise à structurer l’avenir éducatif du pays. Il permettra une meilleure adaptation aux défis contemporains, tout en répondant aux aspirations du Gabon pour une jeunesse épanouie et prête à relever les défis du XXIe siècle. Le COC est désormais la clé de voûte du projet éducatif gabonais d’aujourd’hui, et de demain.

 

Wilfried BOUROBOU

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *