Lancement des Travaux de la Phase 2 du Programme PISE : Un Pas de Plus pour la Modernisation du Secteur Éducatif Gabonais
Ce Mercredi 04 Décembre 2024 à Libreville, a été officiellement lancé le programme de construction, réhabilitation et extension de la phase 2 du Programme d’Investissement du Secteur Éducation (PISE). L’événement
Ce Mercredi 04 Décembre 2024 à Libreville, a été officiellement lancé le programme de construction, réhabilitation et extension de la phase 2 du Programme d’Investissement du Secteur Éducation (PISE). L’événement a réuni l’administration centrale du ministère de l’Éducation Nationale, le coordonnateur du projet PISE, ainsi que des représentants des entreprises adjudicatrices et des responsables politico – administratifs de la commune de Ntoum.
Le Ministre de l’Éducation Nationale, Mme Camélia Ntoutoume Leclercq, a exprimé son enthousiasme lors de son discours d’ouverture. Elle a notamment salué l’initiative qui touchera plusieurs quartiers du Grand Libreville. « Ce projet concerne la construction de six complexes scolaires dans la province de l’Estuaire, ce qui permettra d’améliorer le système scolaire gabonais en réduisant les effectifs dans les salles de classe et en augmentant le rendement scolaire de nos apprenants », a-t-elle déclaré.
Les travaux comprendront la construction de 157 nouvelles salles de classe et la réhabilitation d’écoles existantes. Mme Ntoutoume Leclercq a rappelé l’importance de ce programme pour le gouvernement de la transition, sous l’impulsion du président de la République, qui place l’éducation au cœur de ses priorités. « Grâce à ce projet, nos enfants auront accès à des infrastructures modernes qui favoriseront leur épanouissement académique », a-t-elle ajouté.
Les travaux devraient se terminer d’ici la rentrée scolaire 2025-2026, et les populations riveraines bénéficieront également de la création d’emplois locaux pendant la phase de construction.
Wilfried BOUROBOU.