France/ Risque d’inéligibilité de Marine Le Pen
Le mercredi 13 novembre 2024 dernier, au tribunal correctionnel de Paris, le parquet a requis une peine de cinq ans d’inéligibilité avec exécution provisoire contre Marine Le Pen. Cette demande
Le mercredi 13 novembre 2024 dernier, au tribunal correctionnel de Paris, le parquet a requis une peine de cinq ans d’inéligibilité avec exécution provisoire contre Marine Le Pen. Cette demande s’inscrit dans le cadre du procès sur les emplois fictifs d’assistants parlementaires européens du Rassemblement National (RN). Les accusations visent un système organisé destiné à détourner des fonds publics au profit du parti.
En plus de cette peine, cinq ans de prison, dont deux ans ferme aménageables, et une amende de 300 000 euros ont été demandés. L’exécution provisoire de l’inéligibilité, si elle est confirmée, rendrait cette sanction applicable immédiatement, empêchant Marine Le Pen de se présenter aux élections de 2027.
Marine Le Pen a dénoncé une démarche qu’elle qualifie de « volonté de priver les Français de leur choix démocratique ». La défense a entamé ses plaidoiries depuis le lundi 18 novembre, et le jugement final est attendu en début 2025.
JM