Éducation : 5.483 élèves de 15 ans et plus orientés provisoirement en 6e pour l’année scolaire 2024 – 2025.
À l’issue de la délibération de l’orientation en 6e la semaine dernière, il a été constaté que 5.483 élèves âgés de 15 ans et plus ont été provisoirement orientés en
À l’issue de la délibération de l’orientation en 6e la semaine dernière, il a été constaté que 5.483 élèves âgés de 15 ans et plus ont été provisoirement orientés en 6e pour l’année académique 2024-2025. Cette situation a immédiatement conduit à une réunion d’urgence convoquée par les autorités éducatives, incluant les Fédérations des Parents d’élèves, les leaders syndicaux de la Formation Professionnelle et de l’Enseignement Technique et Professionnel, le Secrétaire Permanent du SOSUP, les Conseillers d’Orientation Psychologues et l’Administration au tour du ministre Camélia NTOUTOUME LECLERCQ.
L’objectif commun de cette réunion était de mieux accompagner ces élèves dans leur projet scolaire et professionnel. Du 16 au 19 juillet, des rencontres seront organisées sur l’ensemble du territoire avec les élèves concernés et leurs parents. Un suivi personnalisé sera assuré tout au long de l’année scolaire. Rassure le ministère de l’éducation nationale.
À la fin de cette période, trois options seront proposées aux élèves : rester dans l’Enseignement Général, intégrer les Collèges d’Enseignement Technique (CET) qui ouvriront dès la rentrée des classes 2025-2026, ou se diriger vers les Centres de Formation pour Apprentis (CFA) également prévus pour la rentrée 2025-2026.
Cette initiative vise à offrir des alternatives adaptées aux besoins et aspirations des élèves, garantissant ainsi une meilleure préparation à leur avenir scolaire et professionnel.
WB