Médias et Désinformation : l’APIC échange avec l’ambassade de France sur les défis post-électoraux
Une délégation de l’Association des professionnels de l’information et de la communication (APIC) a été reçue, jeudi 19 février 2026 , à l’ambassade de France à Libreville. Conduite par son
Une délégation de l’Association des professionnels de l’information et de la communication (APIC) a été reçue, jeudi 19 février 2026 , à l’ambassade de France à Libreville. Conduite par son président Abel Eyeghe, la délégation a échangé avec Julie Schwab, attachée de coopération, et Quentin Da Silva, conseiller politique et presse.
Au cœur de cette rencontre : la remise officielle d’une note électorale élaborée par l’APIC. Ce document dresse un rapport détaillé sur la production et la prolifération des fake news durant les élections législatives et locales de 2025 au Gabon. Un travail qui met en lumière les dérives informationnelles observées pendant cette période sensible.
Les discussions ont également porté sur la vie de l’association et ses perspectives à court et moyen termes, notamment la relance des « cafés des médias ». L’accent a été mis sur la formation continue des journalistes en activité ainsi que sur l’encadrement des aspirants professionnels, afin de lutter efficacement contre la désinformation et les discours haineux.
Les deux parties ont exprimé leur volonté de renforcer leur coopération au service d’une presse gabonaise plus crédible et responsable.
WB
